top of page

Le journal

Une source d'informations pour aider à comprendre les mécanismes de nos pensées. 

IMG_0670.JPG
Pourquoi je me sens coupable de dire "Non" 

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés face à une proposition qui, nous le savions parfaitement, ne nous faisait nullement envie, pour toutefois nous surprendre quand même à voir ces trois lettres mises ensemble sortir de notre bouche : O.U.I. ? Un mot, échappé, qui prend parti pour nous et qui planifie le reste de notre journée. 

Rendre les enfants heureux, mais à quel prix ?

J’interviewais récemment des parents d’enfants de 2 à 8 ans. À la question « Que souhaitez-vous comme objectif d’accompagnement ? », la réponse était : « Que mon enfant soit heureux ».  Je comprends ce souhait de vouloir que les personnes que nous aimons soient « heureuses », et, par conséquent, comment ne pas souhaiter que nos enfants le soient ? Le souci est que nous n’imaginons ni le poids ni les conséquences de devoir remplir ce rôle impossible : être un enfant heureux.

Nous vouons tous aider... mais savons nous comment ?

En partant de la meilleure intention, nous adoptons parfois des attitudes qui se veulent aidantes, mais qui, dans les faits, ne le sont pas. Rassurer, utiliser la logique ou proposer des solutions en font partie. Et si nous questionnions ici ce que, jusqu’à présent, nous pensions faire à merveille ?

Quand le travail définit autant notre identité 

« Tu fais quoi dans la vie ? » est souvent une des premières questions posée quand on quelqu’un. Bien que la question semble large de prime abord, nous réduisons souvent la réponse au travail, à l’activité professionnelle ou à un statut justifiant l’absence (étudiant, chômage, retraité, parent). Mais est-ce vraiment ça qui nous intéresse ? Le travail est-il le meilleur moyen pour apprendre à connaître une personne ?

arun-sharma-E5S48wFNkFk-unsplash.jpg

Articles

« Le visible n’est qu’une porte vers ce qui se joue en dessous. »

Paula est une psychologue hors pair, avec qui on sent effectuer un travail efficace, complet et profond. Actuelle et adaptée, son approche incarne un travail d’équipe avec la personne recevante et respecte en tout temps les limites et la condition de celle-ci, contrairement à certaines approches qui instaurent une hiérarchie déplaisante et archaïque de « Psychologue/patient.e ».   
bottom of page